Musicienne de formation, Sigrid CARRÉ LECOINDRE obtient un Master sur les interconnexions musique/théâtre dans les dramaturgies contemporaines sous la direction de Julia Gros de Gasquet à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris, en 2010.
Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne — création de deux formes musicales et dansées « Caravane Fantôme » et « Rumba Bigoudi » avec le Système Paprika pour « Les Concerts de l’Improbable » de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris —
et d'auteure et dramaturge — elle collabore avec Lena Paugam à toutes les créations du cycle doctoral « La crise du désir – états de suspension, espaces d'incertitudes » (Tête d'Or de Paul Claudel, création mars 2013; Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, (création JTN, mai 2013); Détails de Lars Noren, (création Théâtre 95, novembre 2013).
Elle est par ailleurs membre depuis novembre 2014 du Collectif Open Source : collectif de recherche pratique sur la mise en scène.
© Delphine Dussaux
Entre 2015 et 2017, elle signe six adaptations pour le Festival de la Correspondance de Grignan et met en scène D’Une Alice à l’autre — concert-lecture autour des lettres des Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles ; ainsi que Je déambule sans serre-tête — concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova et Mais le tigre est déjà dans l’escalier — concert-lecture d’après les Letters Home de Sylvia Plath.
En 2017, la pianiste Joséphine Ambroselli-Brault lui commande la mise en scène d’un concert-dansé autour du Travail du Peintre de Francis Poulenc (création automne 2018).
Sigrid est l'auteure de plusieurs textes :
RHAPSODIE SANS VISAGES, — poème théâtral écrit pour la première édition du Lynceus Festival de Binic en 2014 et sélectionné pour la première édition de Snez tu Zabu (Festival du Théâtre français contemporain de Prague) en mars 2015.
LES COEURS TETANIQUES — déambulatoire poétique — créé en mai 2016 au T2G (Centre dramatique national de Gennevilliers) dans le cadre de la soutenance doctorale SACRe de Lena Paugam. Ce texte a été sélectionné pour l’édition 2016 du festival « Mettre en scène » à Rennes et repris à La Passerelle — Scène Nationale de St Brieuc en janvier 2017.
MICKAEL, pièce co-écrite avec Benjamin Wangermée et créée en septembre 2017 à La Paillette à Rennes.
Et, HEDDA — librement inspiré de la vie d’Hedda Nussbaum — créée en janvier 2018 à La Passerelle — Scène Nationale de St Brieuc, dans une mise en scène de Lena PAUGAM.